Défis Mathématiques

La classe de CE2/CM1, depuis quelques semaines lors des DEFIS MATHS

Les DEFIS MATHS sont des activités mathématiques collectives.
Il s’agit de huit fiches de recherche à résoudre en un temps limité à deux heures maximum.
Les DEFIS MATHS en deux phases :
– une phase d’entraînement en janvier : D’abord, des activités de même type proposées au sein de la classe : défis calculs, défis mesures du temps, durées, longueurs…
Ensuite, 8 groupes (de 2 à 4 élèves) ont été constitués, en fonction des compétences à acquérir de chacun ( mathématiques et travailler ensemble).
4 groupes mixtes travaillent sur un défi CE2 et 4 autres sur un défi CM1.
Pour la classe, les élèves ont travaillé sur une phase d’entraînement de 3 à 5 séances de 30 à 40 min.
Il n’est rendu qu’une seule réponse par situation de recherche.
– une phase de DEFI MATH finale en avril – mai : la classe travaille en autonomie. L’enseignant n’intervient que pour organiser le travail.
Les réponses aux épreuves du défi. Un diplôme sera remis au groupe ayant participé au défi.
Pendant la dernière phase, les fiches sont accompagnées d’un barème d’évaluation afin de viser un objectif tactique de vérification des réponses rapportant le plus de points.

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
« l’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement ». S’y ajoute « le goût de la recherche et les capacités d’abstraction ». « La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations ». · « Dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils et continue d’apprendre à résoudre des problèmes » ·
« L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification ».

OBJECTIFS SPECIFIQUES
La pratique de ce type de problèmes développe la capacité de l’élève à chercher, abstraire, raisonner et prouver tout en faisant face à des situations inédites. Il existe souvent plusieurs moyens d’élaborer une réponse, faisant appel à des registres de connaissances différents.
Le défi math permet également de mettre au point l’organisation du travail individuel et collectif. L’activité des élèves valorise des comportements et méthodes essentiels pour la construction de leurs savoirs : prendre des initiatives (tenter, faire des essais…), être critique vis-à-vis de son travail (contrôler, analyser ses erreurs…), être méthodique (réduire le hasard, le nombre de cas à envisager…), communiquer (par oral, dans le groupe et face à la classe) dans la perspective de l’élaboration d’une seule réponse écrite par situation de recherche pour l’ensemble de la classe.
Les phases d’échanges développent les capacités langagières des élèves. Les débats qui s’instaurent conduisent les élèves à argumenter, à valider ou réfuter une proposition.
Ce type d’activité contribue à l’éducation civique des élèves. Les moments de recherche sont plus efficaces si l’on s’entraide : les idées proposées par les uns, même erronées, alimentent celles des autres. Les moments de débats offrent également l’occasion de travailler l’écoute, la prise en compte et le respect de l’autre.
Les résultats de la finale du défi seront communiqués à la fin du mois de Mai.
En attendant, laissons-les se gratter les cheveux et leurs brouillons…. A bientôt !