Travail personnalisé

Trois fois par semaine, les élèves sont responsables de leur choix d’activités durant une heure.

Manipuler la monnaie, les heures, mesurer des longueurs, faire des opérations, écrire des majuscules, analyser la nature des mots dans une phrase, faire des dictées, conjuguer des verbes, voilà leur programme.

Certains élèves sont devenus de véritables spécialistes de l’heure, de la monnaie ou des opérations et peuvent donc proposer leur aide à leurs camarades quand c’est nécessaire.

Depuis quelques semaines, les élèves sont très fiers de travailler sous le regard des parents de la classe venus observer ce temps particulier. Pour ceux qui ne peuvent se libérer, voici quelques textes écrit par les enfants pour vous présenter les différentes activités.

 

Les dictées muettes2016-03-01-15h20m07

D’abord, on prend une enveloppe. Ensuite, on pose les 9 étiquettes sur sa table. Puis on va chercher des lettres mobiles pour écrire les mots représentés sur les étiquettes. Notre maîtresse vient nous dire si c’est bon ou si on a des erreurs. On doit alors chercher d’autres lettres mobiles pour trouver la bonne écriture du mot. Après on mémorise les mots, chacun fait comme il veut. Certains écrivent les mots sur leur ardoise, d’autres regardent longtemps chaque mot. Enfin, on écrit les mots sur le cahier de travail personnalisé. Mais avant on a rangé les lettres mobiles. Nous mettons notre cahier à corriger. Si nous faisons 2 erreurs ou plus, nous devrons refaire notre dictée.
Lou An et Félix

 

Les ceintures d’opérations

2016-03-01-15h18m49

D’abord, on choisit une ceinture d’opération en fonction de ce qu’on veut travailler : additions avec ou sans retenue, additions à trous, soustractions avec ou sans retenue, multiplication avec ou sans retenue, à 1 chiffre ou à 2 chiffres. Ensuite, on s’entraîne sur l’ardoise ou sur le cahier d’essai. On prend une fiche d’entraînement avec 5 opérations à réaliser. Au dos de cette fiche, on a les réponses. Lorsqu’on se sent prêt, on peut demander le test à la maîtresse. Sur le cahier de réussite, on écrit les dix opérations. On fait très attention à la présentation ! On met son cahier à corriger et si on a au moins 8 opérations bonnes, on peut colorier sa ceinture. Il y a la ceinture, blanche, jaune, orange, rose, vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, grise et marron. Il y a aussi le kimono que nous obtenons si nous écrivons proprement les opérations : un chiffre par carreau, les unités sous les unités, le trait tiré avec la règle.
Alvaro, Lény et Tymého