« Pendant les courses de voile comme le Vendée Globe, aucune escale n’est permise. Les skippers doivent donc être autonomes et se débrouiller pour disposer de la nourriture et de l’eau nécessaire pendant tout le temps de la course. Il n’est pas possible de boire l’eau de la mer directement, elle n’est pas potable. Comment font alors les skippers pour avoir toute l’eau dont il ont besoin ?
Il est possible de traiter l’eau de mer pour en retirer l’essentiel du sel et la rendre potable. Cela est rendu possible grâce à un dessalinisateur. Les skippers emportent avec eux un petit dessalinisateur capable de subvenir à leur besoin, plus un de rechange pour le cas où le premier tombe en panne.
Le dessalinisateur utilise un principe chimique dit « d’osmose inverse » pour filtrer le sel de l’eau de mer » (extrait du Blog d’Initiatives Coeur).
Dans la classe, nous avons mis en place une autre méthode pour tenter de retirer le sel de l’eau: l’évaporation. Résultat dans quelques jours !
Expérience réussie ! Elliot a constaté que l’eau de la tasse était « douce », c’est à dire sans sel ! Celui-ci est resté sur les parois du saladier.