À partir de cette semaine et jusqu’à la fin de l’année, notre projet sera d’écrire un livre de récits. Chaque jeudi, deux élèves seront tirés au sort et emmèneront César ou Nelly, nos mascottes, chez eux. Le vendredi, chacun devra raconter aux autres élèves, réunis autour de lui, ce qu’ils ont fait ensemble puis il devra répondre à leurs questions. Pendant ce moment de langage, je prendrai en note ce qui est dit, je le relirai ensuite et ceci constituera une page de notre livre. Chaque semaine, les pages de récits seront collées dans le cahier et fin Juin, un livre complet (récits, photos, illustrations) sera réalisé et sera offert aux familles.
Ce travail regroupe plusieurs objectifs :
Comprendre la correspondance entre l’oral et l’écrit (ce que je dis s’écrit).
Apprendre à rappeler un événement qui a été vécu dans un langage explicite.
Apprendre à parler devant les autres.
Participer à un échange collectif.
NOUS AVONS ÉTABLI COLLECTIVEMENT DES
TÂCHES POUR ACCUEILLIR NELLY OU CÉSAR
LUI FAIRE UN SUPER LIT
LUI LIRE SON LIVRE DU SOIR
LUI APPRENDRE A FAIRE QUELQUE CHOSE ET LE PHOTOGRAPHIER.
ECRIRE » SON RÉCIT ou LE DESSINER DANS SON CARNET DE VOYAGE.